Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les systèmes d'informations géographiques : les outils
Les systèmes d'informations géographiques : les outils
  • Ce blog est tenu par deux étudiants en université de logistique, vous trouverez ici une liste qui sera mise à jour sur les différents systèmes d'informations géographiques (les outils utilisés en ce début de siècle en Europe)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
21 novembre 2005

Technologies utilisées

Outils :

  • GRASS http://grass.itc.it/ GRASS GIS (Geographic Resources Analysis Support System) est un Système d'information géographique publié sous licence GNU/GPL. Le développement de GRASS est continu depuis 1982 et a impliqué un grand nombre d'agences fédérales américaines, des universités et des sociétés privées. GRASS est composé de nombreux modules permettant d'envisager différentes utilisations et est compatible avec les formats ArcView et MapInfo.
    La page française de gestion des efforts de traduction de la documentation de GRASS en français est hébergé par Makina Corpus. http://maps.makina-corpus.org/grasswikifr/
  • MapServer http://mapserver.gis.umn.edu/ MapServer n'est pas un SIG complet. Il supporte un éventail d'applications web et permet la construction d'images visibles dans un navigateur internet à partir de données de type ArcView ou autres. MapServer est un outil Open Source et est basé sur d'autres développements Open Source tels que les librairies OGR, GDAL, Shapelib...
  • PostGIS http://postgis.refractions.net/ PostGIS est une extension pour PostgreSQL (base de données relationnelle-objet) qui permet le stockage dans la base "d'objets géographiques". PostGIS supporte indexes R-Tree et des fonctions pour l'analyse "d'objets géographiques" .

Normes :

  • GML http://opengis.net/gml/01-029/GML2.html GML (Geography Markup Language) est une norme XML pour le stockage et la transmission des données géographiques. Le GML permet des utilisations différentes et complémentaires des informations géographique. En effet, un usage collectif de cette norme peut permettre d'inclure les données géographiques dans des flux automatisés (syndication géographique, bases de données réparties, ..). Un usage plus personnel pouvant consister à assurer par les mêmes sources une production sous différents formats (image web, ou bien PDF, Postscript, ou SVG).
  • OpenGIS http://www.opengis.org/ OGC est un consortium d'industrie international de plus de 220 sociétés, des agences du gouvernement et des universités participant dans un processus de consensus pour développer des spécifications de "geoprocessing" publiquement disponibles.
  • SVG http://www.w3.org/TR/SVG/intro.html SVG (Scalable Vector Graphics) est un langage servant à écrire en XML des graphismes en deux dimensions. SVG gére trois types de graphismes : vectoriels, images et texte. Les objets graphiques peuvent être groupés ou modifiés. Les textes peuvent être dans un espace de noms propre à l'application, ce qui améliore la recherche et l'accessibilité du graphique SVG.

Source : Makina Corpus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité